Rivières

A la découverte de la Renaturation de la rivière du Bédat à Chappes

Mardi 16 avril 2024

2 ans de travaux de renaturation de la rivière du Bédat à Chappes.

Dans le cadre du contrat territorial des rivières

Dans le cadre du contrat territorial des rivières Morge, Buron et Merlaude signé en octobre 2021 entre Riom Limagne et Volcans et Vichy Communauté (communautés d’agglomération), Plaine Limagne et Combrailles Sioule et Morge (communautés de communes), l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, RLV a entrepris un vaste chantier de renaturation de la rivière du Bédat à Chappes sur 2 ans. Cette action d'envergure s'inscrit dans le cadre de la compétence obligatoire portée par RLV : "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations".

Le contrat vise à améliorer l'état écologique des cours d'eau, rétablir la continuité écologique et améliorer la qualité de l'eau sur les bassins versants des rivières Morge, Buron, et Merlaude et leurs affluents.

Le projet de renaturation de la rivière du Bédat à Chappes, d'un coût prévisionnel d'environ 1,6 million d'euros HT, a été financé par Riom Limagne et Volcans avec le soutien de l'Agence de l'eau (591 000€), du Conseil départemental du Puy-de-Dôme (188 000€). La commune de Chappes a également contribué avec l'aménagement d'un sentier et la pose d'une passerelle et la plantation d’arbres dans le parc municipal.

Ce chantier, planifié en deux phases sur les années 2022 et 2023, a été la première opération de restauration des cours d'eau artificialisés dans la traversée des bourgs de Limagne, couvrant environ 1 km. Les objectifs étaient à la fois écologiques, avec la restauration du lit et des berges du cours d'eau, et sociaux, visant à valoriser la rivière tout en stabilisant et sécurisant ses berges.

 

Les phases du chantier :

De juillet à octobre 2022 : tronçon 1 (dans le parc municipal) et tronçon 2.

De mai à décembre 2023 : tronçons 3 et 4.

Les travaux dans le parc municipal de Chappes

Dans le parc, le lit de la rivière a été décalé pour recréer un lit naturel et sinueux, éloigné du mur de soutènement. Le fond du lit a été rechargé en cailloux pour diversifier les écoulements et favoriser les habitats fauniques. Les berges ont été végétalisées avec des essences locales adaptées, et un cheminement piéton a été créé, accompagné d'une passerelle pour former une boucle dans le parc.

Le chantier s'est poursuit entre le parc municipal et le pont de la route d’Ennezat

Les parties en béton ont été supprimées pour permettre au cours d'eau de divaguer dans l'emprise existante, recréant ainsi une dynamique naturelle. Le nouveau lit de la rivière a été créé, et les berges ont été replantées.

Le chantier du 3ème tronçon à l’aval du pont de la route d’Ennezat

Des aménagements minimalistes ont été réalisés pour diversifier les écoulements et reconstituer le fond en apportant des cailloux. Les murs de soutènement ont été stabilisés et reconstitués aux parties les plus sensibles. Des plantations en berge ont été réalisées.

Les travaux du 4ème tronçon jusqu’à la sortie du bourg et la fin de la partie canalisée du cours d’eau

Le béton a été supprimé des deux côtés de la rivière pour permettre un tracé sinueux plus naturel. Des cailloux, des plantations, et des blocs ont été ajoutés pour permettre des écoulements variés et des habitats propices à la vie aquatique. La jonction entre le tronçon aménagé et l'aval naturel a été travaillée afin qu’elle soit naturelle et fonctionnelle dans le temps.

Un contrat de gestion cohérente et homogène des milieux aquatiques

Ce projet, inscrit dans un contrat de gestion cohérente et homogène des milieux aquatiques, s'aligne sur les objectifs du Contrat Territorial et visait à améliorer l'état écologique des cours d'eau, rétablir la continuité écologique et améliorer la qualité de l'eau sur le bassin versant.

Renaturation du Bédat à Chappes, 2 ans de travaux

Renaturation du Bédat à Chappes, 2 ans de travaux

Dernière mise à jour : 16 avril 2024

Les actualités liées