Des professionnels vous accompagnent au quotidien

AfficheA3


Le Syndicat Intercommunal d'Aide à Domicile de Riom-Limagne est un Établissement public intercommunal (Syndicat Mixte) qui regroupe 26 communes dont 11 sont regroupées au sein de "Riom Communauté".


Créé en avril 1976, ce service assure une mission de services publics déléguée par lescommunes et la communauté de communes qui y adhèrent.

Établissement social et médico-social, disposant d'un effectif de 130 salariés, afin d'accomplir une misson de service public auprès de 1100 usagers.

LeSyndicat a pour objet d'assurer à toute personne le justifiant, et quel que soit son âge, une mission d'aide à domicile par la création, le suivi et la gestion de services adaptés à leur situation (aide-ménagèregarde à domicileportage de repas, télé assistance,services de proximitéassistance administrativeservice de bricolagepetits travaux d'entretien, transport social, etc...)

Par extension et compte-tenu de la formation de ses personnels, il peut assurer auprès des familles, des prestations d'aide-ménagère permettant aux parents et aux enfantsde ne pas être dispersés et de surmonter au mieux une période de vie difficile sur le plan matériel et/ou affectif résultant d'événements inattendus, de situations critiquesou chroniques.

Le Syndicat peut, si nécessaire, effectuer des prestations d'assistance administrativeet des prestations de service auprès de particuliers employeurs dans le cadre desservices aux personnes.

Il intègre, sur autorisation des services compétents, un S.S.I.A.D. (Service de Soins Infirmiers à Domicile) afin d'assurer aux personnes âgées, sur prescription médicale, des soins infirmiers et d'hygiène générale, des aides nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie ainsi que d'autres soins relevant d'auxiliaires médicaux. Pour l'exercice de ces missions, il peut passer une convention avec des infirmiers de statut libéral ainsi qu'avec les centres de soins infirmiers exerçant dans son aire géographique.

Le Syndicat Intercommunal d'Aide à Domicile de Riom-limagne est autorisé, pour leService d'Aide à Domicile, par arrêté n°113178 du 12 juillet 2006 du Président duConseil Général du Puy-de-Dôme, et a obtenu l'agrément qualité n° SAP256301383délivré par la Préfecture du Puy-de-Dôme pour une durée de cinq ans à partir du 1er janvier 2012.

 Le Syndicat Intercommunal d'Aide à Domicile de RIOM-LIMAGNE est également autorisé pour le Service de soins Infirmiers à Domicile, par arrêté du 18 septembre 1997 du Président du Conseil Général du Puy-de-Dôme.